Tremble, fleur du printemps, sise sur l’arbre aux mille couleurs, lumineuse. Le religieux et le savant te regardent comme le sommet de la splendeur, et tu t’élances dans ton rêve, sans regarder la terre qui te porte aujourd’hui, mais qui bientôt ne te connaîtra plus. Le vent du Sud emmène les poussières, les sables ; et toi aussi, sais-tu quel est ton but ? Je devine déjà : « Rendre les hommes joyeux, éveiller un soupçon d’espoir » – c’était écrit, et tu te dois d’obéir… ah ! échapper à son destin ! Ne plus avoir qu’à vivre, sans donner la vie, rester dans la pureté de ces jours mielleux. Chacun t’observe, chacun t’entoure comme la promesse d’une paix sur le monde, d’un pas vers l’âge d’or. Trouve donc un sosie, la fleur en plastique dans un jouet d’enfant, ne meurs jamais ! Ou bien envie la fougère, au vent du Nord, la sombre fougère !… Ne pas attirer l’attention ! Ne plus être différent et éphémère ! C’est tout ton rêve, ton désir, mais désespérée parmi les sans-espoirs, éveillée parmi l’ivresse des autres, où trouver le bonheur ?
Vis médiocrement ! Fleur en plastique, fougère, l’avenir te tend les bras ! Sois, la graine qui sommeille un siècle sous la terre, et qui ne fleurira jamais. Ne te bats plus pour des honneurs, ne cherche plus à donner la joie, c’est peine perdue. Souviens-toi de qui tu es… puis oublie-toi ! Prends-toi, pour la pousse qui s’élève courageuse dans la pénombre et qu’un animal arrache, pour l’herbe des savanes que les grands troupeaux écrasent chaque saison. Différence ! Différence ! Ne plus avoir à subir ton destin, mais t’imaginer, l’ortie dans le jardin des rois, sur laquelle une princesse fatiguée posera la main ; sois la mauvaise herbe, comme les autres ! Mais à quoi bon ces espoirs, quand tu sais déjà fort bien le nuage d’admiration qui te berce, le sentier de joie qui t’attend ?
Peine perdue ! Sur ta branche naissent mille fleurs de printemps, dans l’éclatement des premiers jours, lumineuses. Elles surgissent là où on les attendait, avec un but bien précis, par milliers, comme autant de guerres sur le monde !